E... comme Environnement !

Résumé :

- pour une écolo-économie ;

- mise en oeuvre de l'Agenda 21 ;

- résorber les inégalités ;

- préserver le patrimoine ;

- promouvoir les initiatives individuelles.

 

Prise de position du candidat municipal :

Ajaccio souffre d’une pollution intolérable. Pollution atmosphérique, Pollution sonore, Pollution maritime, Pollution du sol.

Tout développement économique doit prendre en compte l’environnement.

Il faut tendre vers l’excellence environnementale.

En plaçant l’homme uniquement au centre de sa vie sociale, le développement de nos sociétés s’est fait contre la nature, sur sa conquête, sa domestication et sur son exploitation aveugle et irrationnelle. Il faudra dorénavant faire avec la nature ou du moins ce qu’il en reste, et tenir compte de tous les systèmes d’interaction et de rétroaction du milieu ambiant. Cette prise de conscience accompagne une crise et une critique du modèle productiviste et de l’Etat-providence.

Parler d’environnement ne peut pas ce faire uniquement en terme de défense ou de préservation de la nature mais bien en terme de préservation du devenir de la société toute entière et de son organisation future.

Ajaccio doit s’inscrire dans la démarche de l’Agenda 21.

Le projet politique de développement local doit s’appuyer sur un programme d’actions répondant aux défis du développement durable.

Soutenu par trois piliers, l’espace public, le service public et la citoyenneté, il doit intégrer, développement économique, cohésion sociale, protection et valorisation environnementale.

Il doit être le fruit d’une réflexion et d’une participation active des acteurs et des citoyens.

Ce projet doit satisfaire aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures.

Il doit savoir préserver le patrimoine et les rares espaces naturels urbains de notre ville.

Les nécessaires aménagements permettant d’accueillir habitants et entreprises (Plan local d’urbanisme) doivent en tenir compte et valoriser ces espaces.

La solidarité, la résorption des inégalités et des exclusions, la responsabilité des citoyens doivent constituer les orientations majeures de ce projet.

Il doit promouvoir les pratiques individuelles et collectives en lien avec le développement durable.

L’élaboration de ce projet de ville dans l’Agenda 21 sera le seul garant d’une démarche d’ouverture et de partenariat vers les habitants, les groupes sociaux et les institutionnels. Cette démarche globale doit permettre de privilégier l’action économique en respectant les équilibres écologiques et le développement social.

 

Réagir !

Nom & prénom(s) ou pseudonyme :

E-mail :

Commentaire :

 

Votez Philippe Cortey (Majorité Présidentielle) !